Multi-depots server

Ce forum est destiné au support entre utilisateurs de logiciel OPSI
Antworten
juliencvl

Multi-depots server

Beitrag von juliencvl »

Bonjour,

Je tente en vain depuis plusieurs semaines de créer une architecture à 2 serveurs maitre-esclave avec la fonctionnalité multi-dépôts serveurs.
J'ai essayé sur plusieurs serveur Ubuntu, et désormais sur plusieurs serveurs Debian 8.
Avec Opsi 4.1

Pour cela j'utilise la commande: opsi-setup --register-depot
[*]saisie du fqdn du serveur maitre, du login adminuser, de son mot de passe
[*]page suivante, je laisse la plupart des options par défaut. Saisie d'une description, je laisse "isMasterDepot" à True, et en id je saisie le fqdn du serveur maitre.

Systématiquement, l'installation se fige sur la ligne suivante:

Code: Alles auswählen

"Settings rights on directory u'/var/lib/opsi' (Rights.py|116)
J'ai pensé à un problème de droits sur /var/lib/opsi, mais même en faisant un "opsi-set-rights" avant le "register-depot", c'est pareil.

En mettant la commande register-depot en mode verbose 9, on obtient cela au moment où l'installation se fige :

Code: Alles auswählen

[7] [avril 09 16:13:39] Read dispatch config from file u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf': [(u'backend_.*', (u'jsonrpc', u'opsipxeconfd', u'dhcpd')), (u'.*', (u'jsonrpc',))] (BackendManager.py|337)
[6] [avril 09 16:13:39] Loading backend config '/etc/opsi/backends/opsipxeconfd.conf' (BackendManager.py|362)
[6] [avril 09 16:13:39] Backend context was set to <BackendDispatcher(dispatchConfigFile=u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf', context=<BackendManager()>)> (Backend.py|215)
[6] [avril 09 16:13:39] Loading backend config '/etc/opsi/backends/jsonrpc.conf' (BackendManager.py|362)
[6] [avril 09 16:13:39] Backend context was set to <BackendDispatcher(dispatchConfigFile=u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf', context=<BackendManager()>)> (Backend.py|215)
[7] [avril 09 16:13:39] Executing jsonrpc method u'backend_getInterface' on host u'serveurmaitre.intra.masociete.fr' (JSONRPC.py|113)
[8] [avril 09 16:13:39] jsonrpc: '{"params": [], "id": 1, "method": "backend_getInterface"}' (JSONRPC.py|117)
[8] [avril 09 16:13:39] Compressing data (JSONRPC.py|612)
[8] [avril 09 16:13:39] Data compressed. (JSONRPC.py|620)
[7] [avril 09 16:13:39] Posting request... (JSONRPC.py|630)
[7] [avril 09 16:13:39] Starting new HTTPS connection (0) to serveurmaitre.intra.masociete.fr:4447 (HTTP.py|582)
[7] [avril 09 16:13:39] Connection established to: serveurmaitre.intra.masociete.fr (HTTP.py|584)
[8] [avril 09 16:13:39] Trying to get peer cert... (HTTP.py|122)
[8] [avril 09 16:13:39] Failed to get peer cert: 'NoneType' object has no attribute 'getpeercert' (HTTP.py|134)
[8] [avril 09 16:13:39] Handing data to connection... (HTTP.py|462)
J'ai regénéré le certificat auto-signé avec la commande "opsi-setup --renew-opsiconfd-cert" mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une idée ? merci
r.roeder
uib-Team

Re: Multi-depots server

Beitrag von r.roeder »

Bonjour,

avez-vous essay´e de lancer la commande

opsi-setup --set-rights

pour le serveur opsi et le serveur d´ ep^ot?

Salutations
Rupert

Vielen Dank für die Nutzung von opsi. Im Forum ist unser Support begrenzt.

Für den professionellen Einsatz und individuelle Beratung empfehlen wir einen Support-Vertrag und eine Schulung.
Gerne informieren wir Sie zu unserem Angebot.

uib GmbH
Telefon: +49 6131 27561 0
E-Mail: sales@uib.de

juliencvl

Beitrag von juliencvl »

Bonjour,

Oui bien sûr, mais sans plus de succès...
r.roeder
uib-Team

Beitrag von r.roeder »

Pouvez vous faire une connection https ou ssh de la serveur dépôt (mes accents sont activés maintenant, j' espère que je les met correctement) au serveur central?

Für den professionellen Einsatz und individuelle Beratung empfehlen wir einen Support-Vertrag und eine Schulung.

uib GmbH

juliencvl

Beitrag von juliencvl »

J'ai avancé sur le sujet !!!

Je pense que j'ai une incompréhension de l'architecture maitre/esclave.

Un serveur peut-il être simultanément serveur Dépôt et serveur de configuration ?

Ou faut-il 3 serveurs : 1 serveur dépôt maitre, 1 serveur dépôt esclave, 1 serveur de configuration ?
r.roeder
uib-Team

Beitrag von r.roeder »

Le serveur de configuration tourjous est un serveur dépôt. Le serveur dépôt esclave est une construction speciale que vous en êtes pas besoin.

uib GmbH

juliencvl

Beitrag von juliencvl »

C'est désormais résolu. Merci !
Je n'avais pas compris le fonctionnement de l'architecture.
Je pensais, à tort, qu'il fallait faire la commande opsi-setup --register-depot sur le serveur maitre également.
Antworten