Uninstall.exe autonome problème

Ce forum est destiné au support entre utilisateurs de logiciel OPSI
Antworten
Opsi_Novice.fr
Beiträge: 11
Registriert: 17 Aug 2023, 18:01

Uninstall.exe autonome problème

Beitrag von Opsi_Novice.fr »

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour la création de packages pour un déploiement manuel sur les clients cibles. Mes clients sont sous Windows 11, et les programmes d'installation que je souhaite déployer sont au format .exe. J'arrive avec succès à déployer l'application sur les PC cibles depuis Opsi config editor. Cependant, je fais face à un problème lors de la désinstallation de cette application déployée.

Normalement, avec un installeur .msi, la désinstallation se déroule sans encombre. Cependant, je suis chargé de trouver une solution pour déployer une application .exe de manière à pouvoir la déployer manuellement sur un client et être en mesure de la désinstaller correctement.

Le scénario actuel est le suivant : sur Opsi config editor, l'indication de désinstallation est marquée comme réussie, mais lorsque je vérifie sur l'ordinateur cible, l'application est toujours installée sur la machine.

J'aimerais solliciter vos conseils et vos suggestions quant aux solutions possibles pour résoudre ce problème. Auriez-vous des idées sur la manière de procéder ou des ressources en ligne que je pourrais consulter pour trouver une solution appropriée ?

Merci par avance de vos retours.

Cordialement,
Patrick
Opsi_Novice.fr
Beiträge: 11
Registriert: 17 Aug 2023, 18:01

Re: Uninstall.exe autonome problème

Beitrag von Opsi_Novice.fr »

J'ai réussi à désinstaller un programme depuis opsi.

Lors de la création du paquet j'ai changé le chemin de commande de désinstallation autonome (avec variable) par le chemin absolu où se trouve le uninstall.exe

Et le tour est joué.
Opsi_Novice.fr
Beiträge: 11
Registriert: 17 Aug 2023, 18:01

Re: Uninstall.exe autonome problème

Beitrag von Opsi_Novice.fr »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais discuter de la méthode optimale pour créer des paquets à l'aide d'Opsi Setup Detector sur le forum français d'Opsi.

J'ai rencontré des difficultés lors de mes tentatives, notamment avec des applications telles que Firefox.exe et Firefox.msi, que je n'ai pas réussi à désinstaller via opsi configed.

Actuellement, j'ai réussi à créer seulement trois paquets avec Opsi Setup Detector en utilisant l'installeur .exe, avec une désinstallation autonome qui a fonctionné.
Pour ces trois applications (Notepad++, Freeplane et Audacity), j'ai configuré la commande de désinstallation en pointant vers uninstaller.exe avec les options /silent /norestart /nocancel /SUPPRESSMSGBOXES via son chemin absolu.

Voici un exemple de la création d'un paquet pour audacity.exe avec Opsi Setup Detector :

Fichier de configuration : Z:\audacity_ssi\audacity-win-3.3.3-x64.exe
Répertoire d'installation : C:\Program Files\audacity
Commande d'installation autonome : "%scriptpath%\files1\audacity-win-3.3.3-x64.exe" /sp- /silent /norestart /nocancel /SUPPRESSMSGBOXES
Commande de désinstallation autonome : C:\Program Files\Audacity\unins000.exe /silent /norestart /nocancel /SUPPRESSMSGBOXES
Désinstaller un programme : unins000.exe

Cependant, je sens que j'ai commis des erreurs. J'ai remplacé la variable par le chemin dans le répertoire d'installation, et j'ai également retiré la variable de la commande de désinstallation autonome.

Étant donné que je ne suis pas familier avec les scripts et les variables, je suis à la recherche d'aide pour mieux comprendre cet outil. J'apprécierais grandement vos conseils et vos suggestions pour résoudre ces problèmes.

Enfin, je me demande comment je pourrais vous encourager à participer à une discussion sur le forum français d'Opsi. Votre expertise et vos retours seraient extrêmement précieux pour moi et d'autres utilisateurs qui rencontrent peut-être les mêmes défis.

Merci d'avance pour votre temps et votre soutien.


En vous souhaitant du bon temps,
nicolaslebrun
Beiträge: 107
Registriert: 18 Apr 2011, 11:43

Re: Uninstall.exe autonome problème

Beitrag von nicolaslebrun »

Avez vous un exemple de script opsiscript que l'on pourrait commenter ?

Cordialement,
NIcolas LEbrun
Antworten