Multi-depots server

Ce forum est destiné au support entre utilisateurs de logiciel OPSI
Antworten
juliencvl
Beiträge: 4
Registriert: 09 Apr 2018, 14:49

Multi-depots server

Beitrag von juliencvl »

Bonjour,

Je tente en vain depuis plusieurs semaines de créer une architecture à 2 serveurs maitre-esclave avec la fonctionnalité multi-dépôts serveurs.
J'ai essayé sur plusieurs serveur Ubuntu, et désormais sur plusieurs serveurs Debian 8.
Avec Opsi 4.1

Pour cela j'utilise la commande: opsi-setup --register-depot
[*]saisie du fqdn du serveur maitre, du login adminuser, de son mot de passe
[*]page suivante, je laisse la plupart des options par défaut. Saisie d'une description, je laisse "isMasterDepot" à True, et en id je saisie le fqdn du serveur maitre.

Systématiquement, l'installation se fige sur la ligne suivante:

Code: Alles auswählen

 "Settings rights on directory u'/var/lib/opsi' (Rights.py|116)
J'ai pensé à un problème de droits sur /var/lib/opsi, mais même en faisant un "opsi-set-rights" avant le "register-depot", c'est pareil.

En mettant la commande register-depot en mode verbose 9, on obtient cela au moment où l'installation se fige :

Code: Alles auswählen

[7] [avril 09 16:13:39] Read dispatch config from file u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf': [(u'backend_.*', (u'jsonrpc', u'opsipxeconfd', u'dhcpd')), (u'.*', (u'jsonrpc',))] (BackendManager.py|337)
[6] [avril 09 16:13:39] Loading backend config '/etc/opsi/backends/opsipxeconfd.conf' (BackendManager.py|362)
[6] [avril 09 16:13:39] Backend context was set to <BackendDispatcher(dispatchConfigFile=u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf', context=<BackendManager()>)> (Backend.py|215)
[6] [avril 09 16:13:39] Loading backend config '/etc/opsi/backends/jsonrpc.conf' (BackendManager.py|362)
[6] [avril 09 16:13:39] Backend context was set to <BackendDispatcher(dispatchConfigFile=u'/etc/opsi/backendManager/dispatch.conf', context=<BackendManager()>)> (Backend.py|215)
[7] [avril 09 16:13:39] Executing jsonrpc method u'backend_getInterface' on host u'serveurmaitre.intra.masociete.fr' (JSONRPC.py|113)
[8] [avril 09 16:13:39] jsonrpc: '{"params": [], "id": 1, "method": "backend_getInterface"}' (JSONRPC.py|117)
[8] [avril 09 16:13:39] Compressing data (JSONRPC.py|612)
[8] [avril 09 16:13:39] Data compressed. (JSONRPC.py|620)
[7] [avril 09 16:13:39] Posting request... (JSONRPC.py|630)
[7] [avril 09 16:13:39] Starting new HTTPS connection (0) to serveurmaitre.intra.masociete.fr:4447 (HTTP.py|582)
[7] [avril 09 16:13:39] Connection established to: serveurmaitre.intra.masociete.fr (HTTP.py|584)
[8] [avril 09 16:13:39] Trying to get peer cert... (HTTP.py|122)
[8] [avril 09 16:13:39] Failed to get peer cert: 'NoneType' object has no attribute 'getpeercert' (HTTP.py|134)
[8] [avril 09 16:13:39] Handing data to connection... (HTTP.py|462)
J'ai regénéré le certificat auto-signé avec la commande "opsi-setup --renew-opsiconfd-cert" mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une idée ? merci
Benutzeravatar
r.roeder
uib-Team
Beiträge: 540
Registriert: 02 Jul 2008, 10:08

Re: Multi-depots server

Beitrag von r.roeder »

Bonjour,

avez-vous essay´e de lancer la commande

opsi-setup --set-rights

pour le serveur opsi et le serveur d´ ep^ot?

Salutations
Rupert
opsi support - uib gmbh
For productive opsi installations we recommend maintainance + support contracts which are the base of opsi development.


Wondering who's using opsi? Have a look at the opsi map: http://opsi.org/opsi-map/.
juliencvl
Beiträge: 4
Registriert: 09 Apr 2018, 14:49

Re: Multi-depots server

Beitrag von juliencvl »

Bonjour,

Oui bien sûr, mais sans plus de succès...
Benutzeravatar
r.roeder
uib-Team
Beiträge: 540
Registriert: 02 Jul 2008, 10:08

Re: Multi-depots server

Beitrag von r.roeder »

Pouvez vous faire une connection https ou ssh de la serveur dépôt (mes accents sont activés maintenant, j' espère que je les met correctement) au serveur central?
opsi support - uib gmbh
For productive opsi installations we recommend maintainance + support contracts which are the base of opsi development.


Wondering who's using opsi? Have a look at the opsi map: http://opsi.org/opsi-map/.
juliencvl
Beiträge: 4
Registriert: 09 Apr 2018, 14:49

Re: Multi-depots server

Beitrag von juliencvl »

J'ai avancé sur le sujet !!!

Je pense que j'ai une incompréhension de l'architecture maitre/esclave.

Un serveur peut-il être simultanément serveur Dépôt et serveur de configuration ?

Ou faut-il 3 serveurs : 1 serveur dépôt maitre, 1 serveur dépôt esclave, 1 serveur de configuration ?
Benutzeravatar
r.roeder
uib-Team
Beiträge: 540
Registriert: 02 Jul 2008, 10:08

Re: Multi-depots server

Beitrag von r.roeder »

Le serveur de configuration tourjous est un serveur dépôt. Le serveur dépôt esclave est une construction speciale que vous en êtes pas besoin.
opsi support - uib gmbh
For productive opsi installations we recommend maintainance + support contracts which are the base of opsi development.


Wondering who's using opsi? Have a look at the opsi map: http://opsi.org/opsi-map/.
juliencvl
Beiträge: 4
Registriert: 09 Apr 2018, 14:49

Re: Multi-depots server

Beitrag von juliencvl »

C'est désormais résolu. Merci !
Je n'avais pas compris le fonctionnement de l'architecture.
Je pensais, à tort, qu'il fallait faire la commande opsi-setup --register-depot sur le serveur maitre également.
Antworten