opsi 4.2 publié

Ce forum est dédié au nouveautés, événements autour du projet Opsi
Antworten
Benutzeravatar
otto
uib-Team
Beiträge: 195
Registriert: 08 Aug 2017, 12:16

opsi 4.2 publié

Beitrag von otto »

Après plus d'un an de développement, c'est le moment: opsi 4.2 est prêt!
La nouvelle version contient (entre d'autres) une componente serveur plus potente et un client amélioré avec des nouvelles fonctionnalités.

Serveur revisé

Nous avons revisé le noyeau opsi, écrit le service opsiconfd en grandes parties et porté à Python 3. opsi 4.2 utilise des technologies modernes pour une meilleure performance, scalabilité et extensibilité. Par conséquent est qualifié à l'emploi dans des envirennements sur des sites distribués.

Le vite serveur ASGI Uvicorn serve comme base pour le nouveau service opsiconfd. Le frameworks weg Starlette et FastAPI améliorent la performance du serveur opsi décisivement: Il est maintenant possible de faire marcher plusieurs procès worker sur un système, qui communiquent travers Redis entres eux. Avec cela le serveur opsi n'est plus attaché à une seule machine, mais peut être exécuté sur plusieures instances (mot clé: distribution des charges).

Toutes les componentes serveur peuvent maintenant marcher dans les container docker - une bonne base pour les prochaines années.

Version 4.2 s'intègre plus rapidement est mieux dans les domaines préexistantes car l'authentification LDAP resp. AD marche maintenant directement sur le service weg graçe à une extension du Directory Connector. Il est maintenant possible de spécifier un serveur LDAP resp. Samba/AD au lieu de PAM dans la configuration.

On a aussi travaillé à la sécurité. On a implémenté une propre CA opsi avec la nouvelle version 4.2. Cela est maintenue automatiquement et permet d'utiliser une vérification plus sécure entre serveur et client travers des technologies modernes (TLS).

Backend et client

Le backend pour la gestion de données remaine (à part de quelques optimisations) largement inchangé ce que assure une rétrocompatibilité avec opsi 4.1. Différent de l'habituel le soutien du prédécesseur finit fin 2021 (30.11.2021) - jusqu'à là opsi 4.1 reçoit des actualisations de sécurité et des patches.

Nous avons aussi revisé le client en intégrant un nouveau procès build. L'agent utilise maintenant la version actuelle python 3. La version Linux peut maintenant (à part CIFS/SMB) aussi mount les libérations WebDAV et y travailler, ce qui est surtout important pour la connexion des clients hors LAN.

Le client Linux a maintenant exactement comme le pendant Windows un notifier qui montre des message de l'état opsiclientd.

Performant, visualisé et bien empaqueté

Durant l'implémantation du nouveau framework nos développeurs ont bien testé et utilisé un propre tool pour mésurer la performance. En faisant cela, nous avons toujours comparé opsi 4.1 avec la nouvelle version 4.2. Pendant un projet-pilote avec environ 4000 clients opsi 4.2 a déjà convaincu un client.

Mais aussi la page d'information /opsiconfd/ profite des testes de performance et des outils utilisés. Comment déjà mentionné Redis est utilisé pour protocoller les données de la session. Nous utilisons le module RedisTimeSeries et tous les procès worker écrivent leurs données de performance dans une base de données TimeSeries. Grafana visualise tout - des dashboards déjà prêts sont joints au paquets opsi de sorte que viennent tous dans le plaisir de représentation graphique.

Un paquetage amélioré parfait la nouvelle version. Nous avons empaqueté tous les modules Python afin d'épargner un paquetage complexe et l'installation des paquets python indivuduels. opsi 4.2 contrôle mieux les dépendences à autres componentes.
Dans l'ensemble l'installation et la configuration du système client managment deviennent plus convivales.

Des paquets prêts pour opsi 4.2 se trouvent sur des pages de téléchargement; comme de l'habitude il existe aussi une applicance virtuelle.
En outre nous rendons disponible un install quick pour tester et essayer opsi.

Les release notes informent en détail sur toutes les innovations. Vous y trouvez aussi un guide de migration et les changelogs.
La documentation d'opsi 4.2 se trouve ici: https://download.uib.de/4.2/documentation/
Antworten